A VOS GUIDONS...
Vous êtes cycliste aguerri et vous avez envie de parcourir la région au départ du Manoir de l'Espérance.
Nous vous proposons deux circuits relativement faciles de 86km. Comptez 7h15. Munissez vous de votre casse-croute et d'une cape de pluie - on ne sait jamais ! - et partez à la découverte de la Loire Estuarienne et du Pays de Retz.
Démarrant votre périple depuis le Manoir de L’Espérance, vous rejoindrez le bourg de Corsept par la piste cyclable qui se trouve sur la gauche de la départementale.
Au premier rond-point, prenez la deuxième sortie, puis continuez tout droit jusqu’à « O’café » qui fait l’angle du carrefour. Prenez à droite sur la rue de Saint-Michel (D96). Arrivée à la sortie de Corsept, continuez tout droit direction Saint-Père en Retz – Saint Michel.
Environ 500m plus loin au calvaire, tournez à gauche direction Saint-Père-en-Retz puis quelques 12 km plus loin, retrouvez le littoral !
A Saint-Brevin, l’Océan et la grande plage de sable font le bonheur des fans de chars à voile et de cerf-volant.
Après Saint-Brevin-les-Pins, rejoignez Mindin, au pied du Pont de Saint-Nazaire.
Laissez-vous surprendre par le Serpent d’Océan, œuvre de Huang Yong Ping du parcours Estuaire Nantes Saint-Nazaire. Découvrez maquettes, collections d’objets et documents rassemblés par des passionnés au musée de la Marine.
Et maintenant direction Paimboeuf à travers la campagne : coupez la D77, et au terme d’un parcours de 8 km, prenez la D114 à gauche 4 km plus loin.
A Paimboeuf, goûtez le charme de l’ancien avant-port de Nantes, très prospère à la Révolution. Après avoir observé le panorama sur les vasières et l’imposante raffinerie de Donges sur l’autre rive, ne manquez pas l’église de style néo-byzantin.
Quittez Paimboeuf, puis tournez à la deuxième à gauche sur la Foucauderie en roulant au plus près du canal. Parvenus à La Roche, prenez le pont à gauche et traversez l’île de la Maréchale par de vertes prairies jusqu’à la Loire. Faites demi-tour en direction du canal, paradis des pêcheurs à la ligne, puis longez-le sur une longue ligne droite avant de changer de rive.
Vous tournez ensuite à droite et franchissez un pont.
La tour du Buzay, ancien clocher d’une abbaye fondée au XIIe siècle, vous offre une petite touche d’histoire. Vous découvrez ensuite Messan, petite île de l’Acheneau, puis voici Rouans, tranquille bourgade rendue célèbre par le film "Le Grand Chemin" dans lequel interviennent Anémone et Richard Bohringer.
Vous rejoignez ensuite Vue, où la fontaine Saint-Anne est un lieu de pèlerinage depuis 5 siècles.
A Frossay, faites une halte au Quai vert : cet espace vous propose animations, espaces d’expositions et activités pour découvrir le canal de la Martinière et l’estuaire de la Loire !
Après Saint-Viaud, pour terminer votre périple vous prenez la direction de Corsept et découvrez sur votre droite les ruines du château de la Verrerie, édifié au XVIIe siècle, puis incendié au XIXe. Vous voilà de retour à Corsept, vous avez bien mérité de plonger dans la piscine au Manoir de l’Espérance avant de vous mettre les pieds sous une table raffinée !
Retrouvez le plan zoomé sur veloenfrance.fr